Jeudi 3 septembre 2009 à 14:17

LES NOCTURNES DE SAINT BRIEUC

Evènement organisé par l'association des bars de Saint Brieuc, des concerts gratuits tous les jeudi et vendredi soir de juillet à aout aux halles de Saint Brieuc... Grâce à ça j'ai pu découvrir des artistes divers et talentueux que je vous décrit ci dessous :



Jean Pierre VIMONT

Après avoir découvert le blues et ses plus grands interprètes, il a été lauréat du tremplin blues de Jazz à Vannes en 2006. Maniant la guitare avec une grande dextérité, il a su créer un savant mélange entre le british blues de Clapton, le blues américain des 80's et le jazz, teinté de touches rock et country.


UrbanSwing Soundsystem

Ce groupe unit l'électro, la puissance du hip-hop, l'atmosphère jazzy inspirée des années 30/40, parfois entre pop & swing, et fait un pont sur 75 ans d'évolution musicale. Leur musique est décidément vocale avec sur scène, la présence de chanteuses envoutantes et charismatiques (dont Dierdre, ex Ekova) au grain de voix subtil et puissant, et d'un rappeur qui chauffe le public sur les scratchs de Dee Nasty, un DJ de génie.

 

Quarantesept47

Lui, jardinier terrien, elle, repentie d'une armée extraterrestre venue envahir la terre. "47" cultive des chansons aux racines folk rock jazz, avec des influences du côté des chants tribaux de la planète "Beubatexbur". Ils parlent de potager, de voyages, interstellaires, de fin du monde, et même d'amour.


Philippe BRUNEL
Une démarche musicale alliant l'énergie du rock, la finesse harmonique du jazz et la diversité des rythmes latino, c'est l'objectif qu'il se propose d'atteindre. De la complicité évidente des instrumentistes naît cette alchimie si particulière au groupe, invitation permanente pour l'auditeur à participer au voyage musical qu'il propose.



Didier SUPER en formule groupe

Provocateur invétéré, Olivier Haudegond n'est pourtant pas un imposteur. Il écrit, compose et interprète ses chansons avec lesquelles il écorche nos oreilles. Entre sarcasme et humour noir, c'est un emblème du politiquement incorrect à la française. Bref, tout le monde y passe : les pauvres, les riches, les immigrés et autres têtes de turcs... Instrumentation très dépouillée, mélodies enfantines, l'effet repose essentiellement sur la force des textes.
 

Shri

Originaires de l'Arizona, les huits musiciens se sont imposés sur la scène blues grâce à leur répertoire aux accents de Rythm'n Blues de Chicago ou de "Delta Blues" et à la chanteuse Deborah Auletta dont la voix rivalise acec les meilleurs. Forts d'une expérience scénique acquise dans les plus prestigieux festivals jazz et blues aux côtés des plus grands, le groupe dégage une énergie fantastique. En communion avec son public, Shri l'amène à sauter, danser puis le calme, le cajole, le berce, mais presque toujours pour mieux l'emporter à nouveau.
 
 
Success

Le nom sonne comme une provocation, la musique comme une réconciliation entre le rock et le dance-floor. Influencé par des groupes aussi divers que les Rolling Stones ou Daft Punk, il délivre sur scène une musique entre rock et électro. Formé par les membres de StrupX et de Percubaba, le groupe joue avec des sonorités électrisantes et rock'n'roll pour livrer une performance scénique énergique.



Les artistes qui m'ont le plus marqués sont : Jean Pierre VIMONT, UrbanSwing Soundsystem, Shri et Success.

Par tihire3 le Vendredi 4 septembre 2009 à 11:50
c'est vrai qu'on a vu d'excellents concerts aux nocturnes ...
quelques uns étaient vraiment pas bon , comme le premier concert de rock bourrin avec des paroles du genre " la politique, c'est de la merde ! la société elle a mauvaise haleine !!!!", didier super aussi n'était vraiment pas terrible ....
en revanche le groupe "urban swing sound system" était vraiment extra avec son mélange rap-électro et ses trois chanteuses héritières de la culture soul... vraiment terrible!!
autre bonne surprise, le groupe "shri", un bon groupe de blues, un univers que j'affectionne. un retuor aux premiers bob dylan ou autres rolling stones....
enfin le dernier concert, "sucess" , un groupe vraiment dortiche qui mékange parfaitement le rock'n'roll avec l'électro... le chanteur avait une petite allure de freddy mercury moderne .... j'espere que d'autres groupes aussi bon passeront l'année prochaine ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chouty.cowblog.fr/trackback/2899695

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast