Lundi 18 juin 2007 à 23:59

J'étais un petit bois de France

J'étais un petit bois de France
Avec douze rouges furets,
Mais je n'ai jamais eu de chance
Ah! que m'est-il donc arrivé?

Je crains fort de n'être plus rien
Qu'un souvenir, une peinture
Ou le restant d'une aventure,
Un parfum, je ne sais pas bien.

Ne suis-je plus qu'en la mémoire
De quelle folle ou bien d'enfants?
Ils vous diraient mieux mon histoire
Que je ne le fais en ce moment.

Mais où sont-ils donc sur la terre
Pour que vous les interrogiez,
Eux qui savent que je dis vrai
Et jamais je ne désespère.

Mon Dieu comme c'est difficile
D'être un petit bois disparu
Quand on avait tant de racines
Comment faire pour n'être plus?       

  Les fleurs du papier de ta chambre

Un matin sur le mur
C'est l'enfant qui s'éveille,
Elle a grand peur, allume,
Le papier de la chambre
A soi même est pareil,
Il veille et l'accompage.
Le pied touche le bois
Du lit toujours sérieux
Qui lui dit dans ses voix:

"Ce n'est pas encore l'heure encore
De partir pour l'école"
Anita se rendort
Dans le calme parfum
De son papier à fleurs
Dont les belles couleurs
Ignorent le repos
Dans la nuit, à tâtons,
Sans se tromper jamais.

Vivre ensemble

Ce qu'il faut de nuit
Au-dessus des arbres,
Ce qu'il faut de fruit
Aux tables de marbre,
Ce qu'il faut d'obscur
Pour que le sang batte,
Ce qu'il faut de pur
Au cœur écarlate,
Ce qu'il faut de jour
Sur la page blanche,
Ce qu'il faut d'amour
Au fond du silence.

Et l'âme sans gloire
Qui demande à boire,
Le fil de nos jours
Chaque jour plus mince,
Et le cœur plus sourd
Les ans qui le pincent.
Nul n'entend que nous
La poulie qui grince,
Le seau est si lourd

Ce dernier poème je ne l'ai pas appris quand j'étais plus petite...
Je l'ai trouvé sur le net en cherchant des images..
Je le trouve beau... espérons qu'il vous plaise...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chouty.cowblog.fr/trackback/2009683

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast