Mercredi 18 juillet 2007 à 19:38

Ne Me Quitte Pas - Jacques Brel

Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le coeur du bonheur
Ne me quitte pas (x4)

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je f'rai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras ma reine
Ne me quitte pas (x4)

Ne me quitte pas
Je t'inventerai
Des mots incensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants-là
Qui ont vu deux fois
Leurs coeurs s'embraser
Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne me quitte pas (x4)

On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne me quitte pas (x4)

Ne me quitte pas
Je n'vais pas pleurer
Je n'vais plus parler
Je me cach'rai là
A te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laiss'-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
Ne me quitte pas (x4)

Hijo de la Luna - Mecano

Tonto el que no entienda, piel morena Idiot qui ne comprend pas, femme brune
Cuenta une leyenda, luna llena             La légend' qui comme ça, pleine lune
Que una hembra gitana                       Dit qu'une gitane
Conjuro à la luna hasta el amanecer     Implora la lune jusqu'au levé du jour.
Llorando pedia                                   Pleurant elle demandait
Al llegar el dia                                     Un gitan qui voudrait
Desposer un calé                                L'épouser par amour.

Tendras a tu hombre, piel morena        Tu auras ton homme, femme brune
Desde el cielo hablo la luna llena          Du ciel répondit la pleine lune
Pero a cambio quiero                          Mais il faut me donner
El hijo primero                                    Ton enfant le premier
Que le engendres a él                          Dès qu'il te sera né
Que quien su hijo inmola                     Cell' qui pour un homme
Para no estar sola                               Son enfant immole
Poco le iba a querer                            Bien peu l'aurait aimé.

Estribillo:                                              Refrain:
Luna quieres ser madre                        Lune tu veux être mère
Y no encuentras querer                        Tu ne trouves pas l'amour
Que te hagar mujer                              Qui exauc' ta prière
Dime luna de plata                               Dis moi lune d'argent
Que pretendes hacer                           Toi qui n'as pas de bras
Con un nino de piel                              Comment bercer l'enfant
Hijo de la luna                                      Hijo de la luna

De padre canela nacio un nino              D'un gitan cannelle naquit l'enfant
Blanco como el lomo de un armino       Tout comme l'hermine il était blanc
Con les ojos grises                               Ses prunelles grises
En vez de aceituna                               Pas couleur olive
Nino albino de luna                              Fils albinos de lune
"Maldita su estampa!                            "Maudit sois-tu bâtard!
Este hijo es un payo                             T'es le fils d'un gadjo
Yo no me lo cayo"                               T'es le fils d'un blafard"

Estribillo                                               Refrain

Gitano al creerse deshonrado                Le gitan se croyant déshonoré
Se fue a su mujer cunchillo en mano:      Couteau en main sa femme alla trouver
"De quien es el hijo ?                             "L'enfant n'est pas de moi
Me has enganado fijo!"                          Tu m'as trompé je vois!"
Y de muerte la hirio                               A mort il la blessa
Luega se hizo al monte                           Et l'enfant dans ses bras
Con el nino en brazos                            La colline il monta
Y alli lo abandono...                              Là haut l'abandonna...

Estribillo                                               Refrain

Y las noches que haya luna llena           Et les soirs où l'enfant joue et sourit
Serà porque el nino esté de buenas       De joie aussi la lune s'arrondit
Y si el nino llora                                   Et lorsque l'enfant pleure
Menguarà la luna                                  Elle décroît pour lui faire
Par hacerle une cuna                            Un berceau de lumière

Y si el nino llora                                   Et lorsque l'enfant pleure
Menguarà la luna                                  Elle décroît pour lui faire
Para hacerle une cuna.                         Un berceau de lumière.

Hasta Siempre - interprète: Nathalie Cardone

Aprendimos a quererte                     Nous avons appris à t'aimer
Desde la historica altura                    Depuis les hauteurs de l'histoire
Donde el sol de tu bravura                Où le soleil de ta bravoure
Le puso un cerco a la muerte            A couronné la mort

Estribillo:                                          Refrain:
Aqui se queda la clara                      Ici reste la clarté
La entrenable transparencia              La profonde transparence
De tu querida presencia                    De ta chère présence
Comandante Che Guevara               Commadant Ché Guevara (1)

Tu mano glorios y fuerte
Sobre la historia dispara
Cuando todo santa clara
Se despierte para verte

Estribillo                                            Refrain

Vienes quemando la brisa                  Tu arrives en ambrassant la brise
Con soles de primavera                     Avec des soleils de printemps
Para plantar la bandera                      Pour planter le drapeau
Con la luz de tu sonrisa                      Avec la lumière de ton sourire

Estribillo                                            Refrain

Tu amor revolucionario                      Ton amour révolutionnaire
Te conduce a nueva empresa             Te mène à un nouveau projet
Donde espera la firmeza                    Où ils attendent la fermeté
De tu brazo libertario                         De ton bras libertaire

Estribillo                                             Refrain

Seguiremos adelante                           Nous irons vers l'avant
Como junto a ti seguimos                    Comme joints à toi nous continuons
Y con Fidel te decimos                       Et avec Fidel (2) nous te disons
"Hasta siempre Comandante"              "Pour toujours avec toi Commandant"

Estribillo                                              Refrain

(1)Ernesto Guevara (1928-1967) était un grand révolutionnaire communiste qui fût exécuté à "La Higuera", sur ordre du gouvernement bolivien.
(2)Fidel Castro, révolutionnaire et homme d'Etat cubain, dirigea Cuba en 1959 et était également communiste.

Ma Préférence - Julien Clerc

Je le sais, sa façon d'être à moi parfois
Vous déplaît, autour d'elle et moi, le silence
Se fait, mais elle est, ma préférence à moi...

Oui je sais, cet air d'indifférence qui est
Sa défense, vous fait souvent offense,
Mais quand elle est, parmi mes amis de faïence
De faïence, je sais sa défaillance...

Je le sais, on ne me croit pas fidèle à
ce qu'elle est, et déjà vous parlez d'elle à
L'imparfait, mais elle est, ma préférence à moi...

Il faut le croire, moi seul je sais quand elle a froid
Ses regards ne regardent que moi
Par hasard, elle aime mon incertitude
Par hasard, j'aime sa solitude...

Je le sais, sa façon d'être à moi parfois,
Vous déplaît, autour d'elle et moi le silence
Se fait, mais elle est, elle est ma chance à moi
Ma préférence à moi, ma préférence à moi...

Tombé du Ciel - Jacques Higelin

Tombé du ciel à travers les nuages
quel heureux présage pour un aiguilleur du ciel
Tombé du lit fauché en plein rêve
fauché par le glaive de la sonn'rie du réveil
Tombé dans l'oreille d'un sourd
qui venait de tomber en amour la veille
d'un hôtesse de l'air fidèle
tombée du haut d'la pass'relle
dans les bras d'un bagagiste un peu volage
ancien tueur à gages
comment peut-on tomber plus mal ?

Tombé du ciel rebelle aux louanges
chassé par les anges du paradis originel
Tombé d'sommeil perdu connaissance
retombé en enfance au pied du gran sapin de Noël
voilé de mystère sous mon regard ébloui
par la naissance d'une étoile dans le désert
tombée comme un météor dans les poches de Balthazar
Gaspard ou Melchior les trois fameux rois mages
trafiquants d'import export...

Tombés d'en haut comme des petites gouttes d'eau
que j'entends tomber dehors par la fenêtre
quand je m'endors le coeur en fête
poseur de girouettes
du haut du clochier donne à ma voix
la direction par où le vent fredonne ma chanson...

Tombé sur un jour de chance
tombé à la fleur de l'âge dans l'oubli
Solo !

C'est fou c' qu'on peut voir tomber
quand on traîne sur le pavé
les yeux en l'air
la semelle battant la poussière
On voit tomber des balcons
des mégots des pots d'fleur
des chanteurs de charme
des jeunes filles en larmes
et des alpinistes aviateurs...

Tombé à terre pour la fille qu'on aime
se relever indemne et retomber amoureux
Tombé sur toi tombé en pâmoison
avalé la ciguë gouté le poison qui tue...

L'amour
L'amour encore et toujours.

Foule Sentimentale - Alain Souchon

Oh la la, la vie en rose, le rose qu'on nous propose
D'avoir des quantités de choses, qui donnent envie d'autre chose.
Aie on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires, dérisions de nous dérisoires, car:

Refrain
Foule sentimentale, on a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale, il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle.

Il se dégage de ces cartons d'emballages
Des gens lavés hors d'usage et tristes et sans aucun avantages.
On nous inflige des désirs qui nous affligent
On nous prend, faut pas déconner, dès qu'on est né,
Pour des cons alors qu'on est des:

Refrain

On nous Claudia Schieffer, on nous Paul-Lou Sulitzer
Ah le mal qu'on peut nous faire et qui ravagea la moukére
Du ciel déva...ale, un désir qui nous emba...alle
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval...

Refrain

Par tihire le Vendredi 20 juillet 2007 à 11:49
ah brel!!!!!!!!!!
chef d'oeuvre...
et souchaon quel poète...
des comme eux on en fait plus je trouve...c'est bien dommage....
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chouty.cowblog.fr/trackback/2086925

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast